Lorsqu'on s'intéresse au début à la domotique, on peut être effrayé par la mise en place de son système domotique soit même. C'est vrai qu'il y a tout de même pas mal de manipulation à faire, il faut peut être un peu bidouiller et je suis persuadé que cela peut en rebuter certains. On se retrouve alors avec autant d'applications que l'on a de produits dits "intelligents". Et c'est bien dommage car c'est vraiment la combinaison de tous nos appareils qui fait que l'on va pouvoir mettre en place de belles choses dans son habitation.
Le système domotique Home Assistant est ultra performant mais il faut déjà passer beaucoup de temps avant de pouvoir le faire fonctionner. J'ai déjà eu l'occasion d'installer Home Assistant sur un mini PC via docker, ou encore via une machime virtuelle dans Proxmox ou également sur un raspberry pi. Et là je sais que j'en ai déjà perdu quelques uns malheureusement. C'est pourquoi aujourd'hui je voulais vous parler d'une solution clé en main, avec laquelle vous n'avez rien à faire si ce n'est la sortir de son emballage et de la brancher ! Il s'agit de la box Home Assistant Green. Une box créé par Nabu Casa pour Home Assistant exclusivement.
Nabu Casa a été créée par les fondateurs de Home Assistant afin de financer le développement continu du projet Home Assistant tout en offrant un service utile à la communauté. Les revenus générés par Nabu Casa contribuent directement au développement, à la maintenance et à l'amélioration de la plateforme Home Assistant. Les services offerts par Nabu Casa sont conçus pour faciliter l'utilisation de Home Assistant, en particulier pour les utilisateurs qui souhaitent accéder à leur système de domotique depuis l'extérieur de leur réseau domestique sans avoir à configurer une redirection de port ou un VPN, qui peuvent être complexes ou moins sécurisés pour des utilisateurs non expérimentés. En plus de cet abonnement mensuel Nabu Casa propose également des box prêtent à l'emploi. Il y a quelques années ils avaient créé la Blue, puis il y a 2 ans je crois ils ont mis sur le marché la Yellow et fin 2023 la Green.
Si la Blue n'est plus commercialisée il me semble, la Yellow est elle toujours disponible car on va le voir, la Yellow et la Green s'adressent à un public légèrement différent.
Commençons par son emballage : la box domotique Home Assistant Green est livrée dans un emballage sobre et écoresponsable, avec tout ce qu’il faut pour la mettre en marche immédiatement : une alimentation et un câble Ethernet. Et oui cela sera obligatoire de brancher cette box via son cable éthernet, pas de Wifi. c'est un parti prix assumé par Paulus Schoutzen lui-même, le fondateur de Nabu Casa, « la dorsale de votre maison intelligente doit utiliser Ethernet ». Dans la box on trouve aussi un petit autocollant avec le nouveau logo, on va pouvoir arborer fièrement notre appartenance à cette belle communauté Home Assistant.
Maintenant passons à la box elle-même : on a un boitier en polycarbonate semi-transparent qui nous laisse entrevoir un circuit imprimé de couleur vert. J'imagine que la box tire son nom de là puisque pour la Yellow le circuit imprimé est jaune... D’un point de vue matériel, Home Assistant Green est doté d’un processeur quadricœur Arm Cortex-A55 de 1.8 GHz accompagné de 4GB de mémoire et d’un stockage de 32 GB au format eMMC. Et c'est bien assez pour faire tourner Home Assistant OS tout en vous assurant une consommation électrique minimale.
Derrière on trouve la prise d'alimentation, une prise HDMI pour le diagnostic uniquement, un lecteur de carte MicroSD lui uniquement pour des fins de récupération, un bouton pour allumer et éteindre la box, le fameux port Ethernet Gigabit et deux port USB 2.0 pour vos dongles. Et oui car c'est la grosse différence pour moi avec la box Yellow : la Green n'embarque aucun protocole domotique là où la Yellow intègre un module Zigbee. C'est pourquoi pour moi la Yellow s'adresse à des gens qui ne veulent vraiment rien avoir à faire alors que la Green permet à tout un chacun de choisir les protocoles et le matériel qu'il veut pour cela. Le choix est très large, aujourd'hui dans cette vidéo on va faire 100% Nabu Casa et on va ajouter la clé SkyConnect que je vous avez déjà présenté dans cette vidéo dont vous trouverez le lien en description bien entendu. De même en description vous trouverez tous les liens du matériel que je vous présente ici, il s'agit de lien affilié pour la plupart c'est à dire que cela ne change rien pour vous mais cela montre votre soutient à la chaine puisque je perçois un % des ventes réalisées. Si il y a quelques temps il était difficile de trouver le matériel de chez Nabu Casa en France, sachez qu'aujourd'hui Domadoo, LE site de e-commerce dédié à la domotique en France, revend cette box - https://bit.ly/4aIVhuw.
Sur le dessous de la box : un grand dissipateur thermique en aluminium anodisé, pour assurer une excellente dissipation de la chaleur. Et enfin on aperçoit en facade 3 led qui vont nous permettre de connaitre l'état de la box : Blanc (Alimentation), Vert (Indicateur d'activité), Jaune (État du système Home Assistant)
Je crois avoir fait le tour, désormais il ne me reste plus qu'à brancher la box et à la démarrer. Et c'est tout car Home Assistant OS est pré-installé sur cette box, c'est évidemment le gros avantage puisque que l'on ne va pas avoir besoin de passer par la case installation. On branche, on ouvre un navigateur internet ou l'application sur son smartphone et le tour est joué. Moi je vous conseille le navigateur internet dans un premier temps et on passe donc sur l'ordinateur pour voir un peu ce qu'il en est une fois la box démarrée.
se connecter à http://homeassistant.local:8123/ et configuration basique
Si vous voulez ajouter un protocole domotique du type Zigbee alors il faudra choisir un dongle USB tel que la clé Skyconnect comme déjà mentionné. Autrement vous avez les traditionnels Conbee 3 et Sonoff qui répondent parfaitement au besoin aussi. Avec ces 2 dernières il vous faudra penser à la rallonge car les ports USB sont très proche l'un de l'autre sur cette box et il ne vous sera pas possible de branchez une clé Zigbee et une clé ZWave par exemple.
Pas mal cette box Green quand même. Et elle se place bien sur le marché puisque Nabu Casa avait sorti il y a quelques temps la Yellow comme je le disais qui elle proposait le zigbee. Là vous êtes libre. Je trouve l'idée de proposer une box très bien pour ceux qui ne se sentent pas d'installer un système sur un système particulier.
Pour conclure sur cette box Home Assistant Green je la trouve vraiment sympa cette petite box. Je pense qu'elle va remplacer mon raspberry pi dans la maison familiale, comme c'est déjà plus ou moins un appareil dédié il n'y a pas beaucoup d'intérêt à le conserver en l'état. Si vous chercher un premier boitier je pense aussi que c'est une bonne solution au prix actuel. Même si les raspberry pi sont redevenu un peu plus abordable, là vous avez une solution clé en main. Il ne vous restera plus qu'à choisir le protocole que vous voulez.
Home Assistant Green : https://bit.ly/4aIVhuw
Clé Skyconnect : https://bit.ly/3IanZIx
Clé Conbee 3 : https://amzn.to/3U7YkHc
Jeedom Luna : https://bit.ly/3xsA1e3