Supervision de Home Assistant avec Uptime Kuma

Supervision de Home Assistant avec Uptime Kuma

surveillance de mes services via Uptime Kuma

Lorsqu'on auto héberge des services cela peut être intéressant de superviser ses services. Pour ma part je trouve même cela primordial mais c'est peut-être par déformation professionnelle. Et notre système domotique n'échappe pas à la règle. En effet l'indisponibilité de notre système domotique peut s'avérer critique. Dans la suite de ma vidéo sur le suivi de la disponibilité de mes capteurs Zigbee, aujourd'hui je voulais vous présenter Uptime Kuma, un outil qui permet de superviser des services, des sites web ou même des équipements réseaux.

Uptime Kuma est simple à utiliser et très pratique, même pour ceux qui ne sont pas experts en informatique. En gros, il permet de vérifier régulièrement si vos sites ou applications web sont accessibles et en bon état. Il est souvent utilisé par les propriétaires de sites web, les petites entreprises ou même des particuliers qui veulent s’assurer que leurs services sont toujours en ligne et fonctionnent correctement.

Pour moi c'est un outil idéal. Il est personnalisable et gratuit : l’outil est open-source, ce qui signifie que chacun peut l’utiliser et le personnaliser à sa guise.

Uptime Kuma est facile à installer : même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances techniques, il est assez facile de l’installer sur votre propre serveur ou ordinateur. Pour ma part je l'ai installé dans un conteneur docker mais comme on va le voir il est aussi possible de l'installer via les modules complémentaires de Home Assistant. Petit aparté cependant sur ce point. Gardez bien en tête qu'il s'agit d'un outil de surveillance. Si votre objectif est de surveiller Home Assistant, l'idéal serait de l'installer sur un autre matériel car si votre raspberry pi ou votre VM tombe en panne alors il y a de forte chance que Uptime Kuma soit lui même indisponible et vous ne recevrez pas de notification. Donc réfléchissez bien sur ce que vous souhaitez surveiller et essayer de l'isoler le plus possible du système à surveiller. Fin de la petite parenthèse.

Sinon Uptime Kuma présente une interface simple et visuelle : Uptime Kuma a un tableau de bord clair qui affiche l’état de chaque service surveillé. Vous voyez directement lesquels sont en ligne (en vert) ou hors ligne (en rouge), ce qui rend la surveillance facile à suivre.

Comme je le disais Uptime Kuma vous permettra la surveillance automatique des services : une fois configuré, Uptime Kuma vérifie automatiquement l’état de vos sites ou services à des intervalles que vous choisissez (toutes les minutes, toutes les heures, etc.). Il simule un accès pour voir si tout fonctionne.

Et enfin il va être possible de configurer des alertes instantanées : si quelque chose ne va pas et que votre site devient inaccessible, Uptime Kuma vous envoie une notification. Cela vous permet de réagir rapidement.

En résumé, Uptime Kuma est un allié fiable pour surveiller l’état de vos services en ligne sans avoir besoin de compétences informatiques poussées. Il vous permet d’identifier rapidement les problèmes et de garantir la disponibilité de vos sites et applications, dont Home Assistant ce qui nous intéresse tout particulièrement.

Aujourd'hui grâce à Uptime Kuma je reçois une notification lorsque mon instance Home Assistant est KO. Cela me permet de réagir au plus vite si je peux. Mais je surveille aussi mes autres équipements comme ma borne Wifi ou encore quelques raspberry pi qui tournent par ci par là.

liens

Mini PC HP EliteDesk : https://amzn.to/4hP6XQx
Home Assistant Green pour mon installation distante : https://bit.ly/4aIVhuw
Clé Conbee 3 : https://amzn.to/3U7YkHc
Smlight Adaptateur Zigbee efr32mg21 : https://bit.ly/49l30O9
Smlight Adaptateur Zigbee cc2652p : https://bit.ly/4aeeDYh