comment remonter les données de Gazpar dans Home Assistant

comment remonter les données de Gazpar dans Home Assistant

Depuis quelques mois j’ai le tout dernier compteur de gaz dénommé Gazpar. Un compteur communiquant pour lequel bien sûr je me suis empressé de voir comment récupérer les informations de ce compteur “connecté”. Le suivi de sa consommation est un sujet qui revient de plus en plus et la domotique a clairement un rôle à jouer dans ce domaine. En ce qui me concerne il ne me manquait plus qu'à récupérer ma consommation de gaz ! C'est enfin possible puisque depuis quelques mois on m'a installé le compteur connecté Gazpar. Ce compteur communicant de GRDF permet un relevé de façon automatique et à distance quotidiennement. Il transmet deux fois par jour, par radio, sur la fréquence 169 MHz, les données de consommation de la veille à un concentrateur installé en hauteur.

En partant de ce constat on peut déjà imaginer de pouvoir récupérer les données de GRDF : on devrait pouvoir récupérer les données de la veille assez facilement en captant l'émission radio par exemple. GRDF propose aussi une api que l'on pourrait interroger et récupérer le résultat dans Home Assistant. C'est déjà 2 possibilités. Je n'ai pas testé de capter l'émission radio mais le principe est le même que pour le compteur d'eau dont je vous met la vidéo ici. Par contre j'ai essayé la solution api, cela a marché quelques semaines via l'intégration Home Assistant GrDF Gazpar (l'intégration est disponible via HACS (Home Assistant Community Store) et utilise l'api GrDF donc vous aurez les mêmes informations que ce que vous pouvez voir sur votre compte GrDF. Mais c'est parfois chaotique. Ou cela ne peut plus marcher du jour au lendemain comme lorsque en janvier 2023, l’accès à l’espace client passait systématiquement par une vérification par reCaptcha, ce qui le rend inaccessible à des traitements automatisés comme celui-ci. Cependant ça remarche aujourd'hui, en octobre 2024 date à laquelle je tourne cette vidéo. Mais voilà pourquoi ce n'est jamais idéal de dépendre d'un service extérieur car du jour au lendemain vous pouvez ne plus y avoir accès. On va donc essayer d'aller un peu plus loin. En effet les compteurs Gazpar ont un connecteur 2 pin sur leur coté droit un petit peu dans la même logique que le TIC sur les compteur électrique. Ces 2 pin sont en réalité un contact sec qui est collé pendant 300ms tous les 10L de gaz. Si on arrive donc à récupérer ces impulsions alors on pourrait très bien récupérer en temps réel notre consommation.

Et bien sûr vous vous en doutez, vous me voyez arriver avec mes gros sabots, c'est ce qu'on va mettre en place désormais ensemble. Ma première idée a été de détourner un capteur de son utilisation principale en le branchant au compteur pour mesurer en direct sa consommation de gaz. Ce capteur peut-être par exemple un interrupteur Ikéa comme décrit dans un article du site Auto-Domo J'ai pû également voir, sur le forum HACF, que cela pouvait être fait à l'aide d'émetteur radio et d'ESP32 mais comme je vous l'ai déjà partagé je ne suis pas encore très au point avec ces micro modules. Un détecteur d'ouverture fermeture de porte de chez Aqara fonctionne aussi sous réserve d'ajouter une petite résistance et de maitriser le fer à souder. Là encore moi et le fer à souder ça fait pas forcément bon ménage ! Je vous mets tous les liens en description si vous voulez voir comment faire ces différents Do It Yourself. Pour ma part dans un premier temps je me suis penché encore une fois sur le capteur d'inondation de chez Aqara comme je vous l'avais présenté déjà pour la confection d'un capteur de pression. Ce capteur ne nécessite pas de soudure puisqu'il y a 2 vis. Donc j'ai voulu tester mais sans grand succès il faut le dire...

Heureusement une nouvelle fois quelqu'un a pensé à proposer un produit tout prêt pour les gens pas forcément bidouilleur. C'est la même personne qui propose l'excellent Lixee qui a mis au point le ZiPulse, ce petit boitier qui m'a de suite conquis. Alors je le répète, il est tout à fait possible de confectionner soit même quelque chose de similaire, et très certainement que cela reviendra moins cher mais pour ceux qui ne veulent pas trop s'embêter et qui veulent quelque chose de fonctionnel immédiatement alors le ZiPulse peut être une solution. Petite précision tout de même, pour être transparent avec vous, ce produit m'a été envoyé par la personne qui fabrique ce produit mais comme toujours, je vous fais un retour le plus objectif possible sur celui-ci. Vous allez voir dans la suite de la vidéo que c'est un produit que j'utilise toujours et qui me rend service depuis quelques temps maintenant.

Donc concrétement, le ZiPulses est un compteur impulsions qui permet de remonter un index de consommation en ZigBee à votre ordinateur ou box domotique. Il peut-être alimenté par une alimentation externe en 5-12V ou par une pile CR2450. Il suffit juste ensuite de brancher ce boitier à la prise prévu à cet effet du Gazpar. J'ai pour ma part acheté le cable qui va bien car je ne suis trop joueur avec ce type de chose, je préfère utiliser le cable adéquate. Le ZiPulse est compatible avec Jeedom via le plugin Zigbee et il est bien entendu compatible sous Home Assistant via ZHA et même via Zigbee2MQTT.

En plus de ma consommation d'eau désormais j'ai ma consommation de gaz qui remonte dans Home Assistant. Maintenant dans mon tableau de bord Energie, j'ai toutes les informations nécessaire pour suivre la consommation de la maison.

Le ZiPulse : https://bit.ly/3YLyYO8
Le cable : https://bit.ly/3NLelyt